Source du guide et application au matériel médical
Les conseils partagés ici proviennent pour la plupart du Docteur Jean-Etienne Terrier, urologue établi à Lyon , (lien non affilié) et de ses collaborateurs infirmières et infirmiers. L'auteur de ce guide, patient du Docteur Terrier, les a retranscrits et appliqués à l'utilisation du Rehabi de Medintim (lien non affilié), même s'ils peuvent probablement se généraliser à d'autres appareils.
Pourquoi l'utilisation du vacuum est primordiale
Votre urologue vous aura prescrit le vacuum en complément d'autres traitements : vitamine E, viagra et autres, ondes de choc, injections de plasma enrichi en plaquettes, etc. Il est facile de croire que l'accumulation des remèdes rend chacun moins indispensable, or le vacuum remplit le rôle essentiel d'étirer et redresser la courbure de la verge, les autres traitements aidant "simplement" à casser la plaque de la peyronie. C'est donc le "maillon faible" du traitement. Au vu du reste à charge qui s'élève à plusieurs milliers d'euros, ce serait un gigantesque gâchis de négliger vos séances journalières de rééducation pénienne. Pour rester positif, ce guide vous donne quelques conseils pour mieux vivre le traitement, et peut-être même vous surprendrez vous à apprécier ces moments en tête à tête avec votre anatomie.
Le joint toujours le joint
La plus grande difficulté dans l'utilisation du vacuum est de maintenir un joint "hermétique" du début à la fin de la séance. La plupart des conseils prodigués ici portent sur cette problématique.
Le rasage
Ainsi qu'indiqué sur le mode d'emploi, rasez régulièrement le pubis autour du pénis et la base du pénis. Ça n'est pas très naturel mais c'est essentiel car des poils peuvent se glisser entre la peau et le manchon, compromettre l'étanchéité et ainsi rendre vaines vos tentatives. Pas besoin de tout raser, pour bien identifier la zone à raser mettez le vacuum en place et repérez les poils qui se situent sous le manchon ou juste autour (lors de l'érection la peau peut aussi se déplacer). La zone la plus facile à raser est le pubis, car plutôt lisse. La base du pénis et notamment la partie sous la verge est plus délicate car la peau est plissée et plus fragile, mais avec de la crème à raser et des mouvements délicats en tendant la peau de l'autre main, cela se fait très bien. Préférez raser que tondre, c'est plus efficace. Une fois par semaine suffit, mais à vous d'apprécier selon votre pilosité.
La lubrification avant la séance
La lubrification est la réponse à la plupart des problèmes d'étanchéité et de frottement. Le mode d'emploi du vacuum indique uniquement de lubrifier le pourtour du manchon en contact avec la peau mais c'est insuffisant. Il faut lubrifier l'appareil autant que le corps.
Sur l'appareil, lubrifiez bien sûr le pourtour du manchon, mais aussi l'intérieur du manchon ce qui permettra à la verge de glisser plus facilement. Si la courbure de votre verge est telle que même en érection le gland frotte sur le tube en plastique, alors repérez la partie du tube concernée et lubrifiez la, si besoin avant de placer le manchon et la pompe car la zone n'est pas toujours accessible facilement une fois le vacuum assemblé. Si le manchon tend à se désolidariser du tube, particulièrement si vous avez commandé par téléphone le manchon supplémentaire à taille réduite, plus rigide (cf plus bas), lubrifiez les pièces pour qu'elles s'assemblent plus facilement.
Sur le corps, décalottez le gland naturellement, sans forcer, et lubrifiez-le entièrement, cela évitera que le gland se colle douloureusement à la paroi. Lubrifiez également la peau à la base du pénis qui sera en contact avec le manchon.
N'ayez pas peur d'utiliser trop de lubrifiant, certes à ce rythme le tube de lubrifiant fourni avec l'appareil ne tiendra que quelques semaines, mais ne vous y trompez pas : racheter des tubes supplémentaires est une dépense minime par rapport au coût total du traitement, et ce serait inconcevable d'annuler l'effet du traitement pour quelques euros. Pas besoin de commander la marque fournie avec l'appareil, vous trouverez du lubrifiant bon marché en grand magasin, sinon en pharmacie.
Le lubrifiant à base d'eau est généralement suffisamment efficace, vous pouvez aussi essayer des lubrifiants de type vaseline plus épais et plus efficaces mais plus pénibles à nettoyer.
La mise en place du vacuum
Avec le gland décalotté légèrement (difficile d'expliquer pourquoi mais ça semble aider pour éviter la formation de bourrelets de peau à la base de la verge, et permet de conserver le lubrifiant sur le gland pour éviter les frottements), placez le vacuum autour de la verge et jusqu'à léger contact avec la peau.
Le manchon standard est beaucoup plus large que la base de votre pénis, essayez plusieurs positions mais généralement préférez coller le manchon juste sous la verge pour éviter d'entraîner les testicules lorsque le vide se fera.
L'orientation de haut en bas est importante également, si vous êtes assis orientez plutôt l'appareil vers l'axe des genoux que dans l'axe plus vertical de votre érection naturelle. Plus précisément, faites reposer le dessous du manchon sur l'os du pubis, cela permet de "coincer" la peau des bourses entre le manchon et l'os et ainsi de limiter le risque d'aspiration des testicules. Vous pouvez aussi vous aider des doigts de la main qui enserrent le manchon sur sa partie inférieure pour "protéger" vos testicules en faisant barrière et plaquant bien la peau sur l'os.
Susciter la première érection
Ne cherchez pas à aller trop vite pour déclencher la première érection, cela n'est pas immédiat et à proportion du pompage, surtout aux premiers essais où vous serez concentrés à former un joint étanche et éviter l'aspiration des testicules.
Chacun ses techniques, mais il semble qu'il soit plus facile d'engager la première érection en ne pressant pas trop fort le manchon sur le corps, voire en l'éloignant légèrement à la première formation du vide pour "jauger" de la bonne étanchéité en vérifiant que la peau soit bien solidaire du manchon et aspirée par le vide.
Si vous appuyez trop fort sur le manchon, vous risquez d'appuyer sur des nerfs, tendons, canaux - c'est une impression, en aucun cas une vérité anatomique - en tout cas vous faire mal pour rien car ça n'améliore pas radicalement l'étanchéité.
Le pénis entre en érection progressivement en une à deux minutes, sans que vous deviez trop forcer sur la pompe. Si vous pompez continuellement sans résultat, c'est que l'étanchéité se fait mal. Au début de l'érection, il est inutile de chercher immédiatement à étirer au maximum le pénis, l'important est de vous rassurer sur l'étanchéité et le maintien des testicules. Le gland à ce stade commence à gonfler et la verge est tendue, sans que les veines ressortent ou que le prépuce soit étiré (pour ceux qui en ont encore un). Il est normal que pendant sa montée dans le tube le gland se colle un peu aux parois car la verge est encore un peu molle, mais si vous avez lubrifié le gland cela ne devrait pas vous gêner et le gland finira par se décoller de la paroi, du moins à la fin de cette première phase.
Pomper pour étirer le pénis
Une fois que vous êtes arrivés à déclencher ce premier stade d'érection, vous pouvez continuer à pomper légèrement pour étirer davantage le pénis. Si l'étanchéité est effective, quelques mouvements de pompe suffisent. Encore une fois, pas besoin d'aller trop vite, surtout qu'il y a un "effet retard" de quelques secondes qui peut vous conduire au-dessus de votre "max" si vous allez trop vite.
Ce "max" est difficile à définir, c'est à chacun de l'apprécier au regard de la gêne ressentie, et aussi de le repousser progressivement au cours de la séance et d'une séance à l'autre. Dans l'extension maximale, le gland est généralement très gonflé, les veines ressortent de la verge, la peau du prépuce est plus ou moins tendue selon le décalottage initial. Normalement le gland n'est plus en contact avec les parois du tube, sauf si la courbure causée par la maladie est trop importante. Dans ce cas la solution consiste à bien lubrifier gland et tube, et à "persévérer", même si le gland s'écrase sur le tube il faut essayer d'étirer la verge malgré tout et permettre au gland de glisser vers le haut. Un indicateur de l'érection maximale peut être le seuil de douleur : selon votre physionomie, vous pourrez ressentir une douleur à la base du manchon, ou sous le gland en raison de l'étirement de la peau, ou même encore sur le gland si la courbure causée par la maladie le plaque sur le tube.
Prenez conseil auprès de votre urologue pour évaluer les risques de blessure, mais géneralement vous pouvez "pousser" un peu sans que la douleur persiste après la séance - attention toutefois à ne pas en faire des séances de torture et à vous demotiver, trouvez votre limite de tolérance entre gêne et douleur. Si vous pompez trop, le manchon souple peut aussi se disloquer du tube et provoquer des fuites, donc tout est affaire de dosage. Reportez-vous au manuel du fabricant et demandez conseil auprès de votre urologue, et maintenez l'érection pendant 2 minutes avant de relâcher.
Maintenir puis relâcher la pression
Cf plus haut, ne maintenez l'extension maximale que pendant 2 minutes, puis relâchez en appuyant sur le bouton d'entrée d'air pour laisser aux tissus le temps de se détendre, environ 1 minute. C'est très important, si vous ne relâchez pas, la séance n'aura pas d'effet voire risque de rigidifier la verge. Pas la peine de retirer le vacuum pour relâcher le pénis, en faisant sortir l'air vous pouvez laisser tranquillement le pénis redescendre dans le vacuum tout en maintenant une étanchéité minimale, ce qui vous permettra de reprendre la prochaine érection en actionnant simplement la pompe. Recommencez ces cycles d'érection de 2 minutes et relâchement d'environ 1 minute pendant la durée de la séance. Cette alternance vous permet aussi de "souffler" si vous poussez l'érection maximale jusqu'aux limites de la douleur.
Le nettoyage
Reportez-vous aux instructions du fabricant pour démonter et nettoyer le vacuum. Ne mettez surtout pas d'eau dans la pompe, ce sont le manchon et le tube qui doivent être nettoyés après chaque séance.
Créez une ambiance favorable à la séance
Vous allez répéter ces séances chaque jour pendant des mois et des mois, il faudra donc trouver comment les intégrer dans votre routine quotidienne. Routine qui varie considérablement selon votre activité professionnelle, votre charge de famille, vos loisirs, etc. Certains peuvent réserver les séances avant le coucher, d'autres les fractionner en deux séances matin et soirée, etc. Chacun ses contraintes et ses préférences. Essayez toutefois de ne pas empiéter sur votre temps de sommeil, si vous associez la rééducation avec ce qui vous fatigue vous serez trop tentés de sauter des séances - et essayez aussi que ce ne soit pas votre dernier souvenir de la journée en vous endormant.
Si vous en avez le luxe, installez-vous dans une pièce où vous ne serez pas dérangé, en n'hésitant pas à le faire savoir à vos proches qui normalement comprendront. Évitez toilettes et salles de bains, lieux de passage et d'éclairage brutal, bref évitez d'associer la séance à une ambiance sordide.
Asseyez-vous de préférence sur un bord de lit ou canapé ou coussin pour ne pas comprimer vos testicules et donner un peu de latitude à vos mouvements.
Essayez de donner à la séance un caractère "agréable" voire "édifiant", par exemple en suivant des vidéos de formations en ligne, voire en regardant une série. Visionner une vidéo sans y être complètement absorbé permet de se fier aux minutes du lecteur pour réguler les cycles et garder un oeil sur l'état de votre érection. Vous aurez normalement une main prise à la base du manchon, et une main plutôt libre pour interagir avec une télécommande, un smartphone ou une liseuse numérique, sauf quand vous serez très ponctuellement en train de pomper ou de faire entrer l'air pour diminuer la pression.
Troubleshooting
Je n'arrive pas à maintenir l'érection plus de quelques secondes
Il s'agit probablement d'un problème de fuite d'air. Vérifiez que les parties du vacuum sont bien emboîtées et lubrifiez si besoin entre manchon et tube - sans trop forcer, le tube ne doit pas dépasser de l'encoche du manchon. Assurez-vous qu'aucun poil ne soit coincé entre la base du manchon et la peau - vous vous serez rasé préalablement.
Vous pouvez aussi commander par téléphone auprès du revendeur un kit composé d'un manchon plus étroit pour la base du pénis et d'un manchon adaptateur rigide qui lui se fixe sur le tube. Si votre pénis n'est pas trop large, cela peut aider à éviter la formation de bourrelets de peau qui déforment le manchon et facilite la "succion" en réduisant la surface de contact avec la peau. Cela peut aussi être plus douloureux donc à vous de juger, le kit coûte entre quarante et cinquante euros.
Mon gland se heurte aux bords du tube et ça me fait mal / empêche l'érection
Lubrifiez les parties de la verge et surtout du gland qui frottent le long du tube, lubrifiez aussi les parois du tube, si besoin avant d'emboîter pompe et manchon. Si le gland continue d'être en contact avec le tube en érection maximale, c'est probablement que la courbure de votre maladie est assez prononcée, essayez néanmoins de "tenir" et d'étirer la verge le plus possible, même au prix de la gêne provoquée par l'écrasement du gland sur la paroi.
Mes testicules sont aspirés dans le vacuum et je dois arrêter car c'est trop douloureux
Coincez bien la peau des testicules entre le manchon et l'os du pubis, en orientant plutôt le vacuum dans l'axe horizontal que dans l'axe vertical naturel d'une érection. Vous pouvez aussi avec les doigts qui maintiennent le manchon repousser les testicules vers le bas et lisser la peau pour faciliter l'étanchéité (cf plus haut). N'hésitez pas à multiplier les positions et les tentatives plutôt que de souffrir inutilement.
Des bourrelets de peau se forment à la base du vacuum et ça semble empêcher l'érection
Cela peut arriver lorsque vous appuyez trop sur la peau, ou que la peau n'est pas assez "tendue" lors de l'application du manchon. Ce peut aussi être causé par votre physionomie et un manchon réducteur pourrait vous aider (cf plus haut).
La base du vacuum appuie trop fort sur la peau / les nerfs et me fait mal
Ce n'est pas en appuyant sur la peau que vous améliorerez l'étanchéité, préférez un contact léger et de manière contre-intuitive essayez plutôt de jauger le joint en écartant le vacuum de la peau et sentir si la peau suit bien par aspiration (cf plus haut).
La peau de la verge est trop étirée et le frein est très douloureux
Lors de la mise en place du manchon, vous avez probablement “trop” décalotté le gland, et avez coincé trop de peau à la base du manchon. Replacez le manchon en laissant suffisamment de peau, il est tout à fait possible de parvenir à l’étirement maximal sans être trop gêné au niveau du frein.
Le manchon se tord et se désaxe du côté du tube et de l'air s'échappe
Cela peut se produire si vous avez créé une dépression trop importante en pompant - mais vous devriez dans ce cas être arrivé à l'étirement maximal de la verge - dans ce cas-là essayez de vous maintenir en dessous de ce point de rupture.
Une autre cause peut être si vous avez trop enfoncé le manchon souple sur le tube, normalement ils s'emboîtent facilement et si besoin avec du lubrifiant pour favoriser le joint. Le manchon rigide fourni pour s'adapter au manchon plus étroit nécessite lui d'ajouter du lubrifiant pour s'ajuster à la légère surépaisseur qui marque le bout du tube et qui s'emboîte plus difficilement.
Veillez aussi à pomper en restant dans l'axe du vacuum, il est possible qu'en pompant vous disloquiez le manchon retenu par votre autre main. Si besoin, effectuez plusieurs petites pressions sur la pompe plutôt que de vouloir l'actionner à sa course maximale.
Assis ou debout ?
Selon la durée des séances prescrites par votre urologue, à vous de voir, mais vous serez plus confortable assis. Il n'empêche que si vous avez des difficultés à "choper" le bon geste, se mettre debout peut avoir des vertus pédagogiques pour les premières séances : vous serez plus libres de vos mouvements et pourrez ainsi trouver la bonne position du vacuum, et mieux la retrouver une fois assis.